L'Association des Anciens Élèves de Franklin vous souhaite une excellente année 2018 !
fil d'ariane
Engagements sociaux

LE SOUTIEN AUX PROJETS DES ANCIENS

Ces dernières années, l'Association des Anciens Elèves de Franklin a soutenu de nombreuses associations caritatives d'inspiration chrétienne au sein desquelles sont engagés des élèves ou des anciens élèves de Franklin.

Nous avons trois critères : implication d'élèves ou d'anciens élèves, inspiration ignatienne ou plus généralement chrétienne, aide à la scolarisation ou plus globalement à l'enfance.

Parmi celles-ci, l'Association des Anciens Elèves de Franklin a notamment versé une aide financière à:

- Agir Pour Le Cambodge (http://www.agirpourlecambodge.org/fr/). Agir Pour Le Cambodge est une ONG française créée en 1984 par d’anciens élèves de Franklin - pour faire face à une urgence humanitaire et venir en aide à la population cambodgienne qui s’était à l'époque réfugiée dans les camps à la frontière thaïlandaise lors de l'invasion vietnamienne (1979). Elle s’est orientée vers l’aide au développement en 1995 et contribue depuis à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d’êtres humains.

- Inde Espoir (http://www.inde-espoir.org/). Inde Espoir a pour objet de faire connaître et de soutenir l’action des jésuites indiens, notamment dans le domaine du développement économique et social et de l’éducation de populations indiennes défavorisées. Pour ce faire, elle organise notamment les voyages en Inde d’étudiants résidant en France et désirant participer sur place aux actions et chantiers de développement des jésuites indiens.

- Madagascar Contruction et Partage est une association fondée en 2003 par les élèves de Terminales de Franklin pour aider à la construction d'écoles catholiques et effectuer du soutien scolaire à Madagascar.

- la Rencontre Nationale 2013 du réseau des Chrétiens en Grande Ecole (http://www.cgenational.com/home). Ce réseau fédère les communautés chrétiennes des grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs ou de commerces, écoles d’arts, d’études politiques, écoles normales supérieures...).

- au partenariat entre "Musique & Santé" et l'Orchestre de Paris (http://www.musique-sante.org/fr/projets-en-france/rencontre-entre-un-orchestre-symphonique-et-des-enfants-en-situations-de-handicap).
L'association Musique & Santé, créée en 1998, oeuvre pour la promotion de la musique en milieu hospitalier et dans les structures d'accueil des personnes handicapées (e.g. l'Institut d'Éducation Motrice La Croix Faubin), par des interventions de musiciens de l'Orchestre de Paris, accompagnés par les professionnels de l’association. L'Orchestre de Paris accueille, en contrepartie, des classes de CM2 du Petit Collège à ses concerts éducatifs scolaires. L'AAEF crée ainsi un lien entre les anciens et les jeunes générations de Franklin.