Actualités

Partager sur :
25 juin 2021
Association Anciens de Franklin

Appel à volontaires - soutien scolaire à l'ARPEJ Saint-Denis

Vue 367 fois

Chers amis,

L’association ARPEJ Saint-Denis a fêté ses dix ans d’existence : l’association, fondée à l’initiative de la communauté jésuite de la ville de Saint-Denis, propose du soutien scolaire du primaire au lycée à des élèves issus des quartiers défavorisés de Saint-Denis. Elle s’inscrit dans le réseau Loyola Formation, à l’instar des six autres ARPEJ qui œuvrent sur le territoire français.

Au cours de ces dernières années, l’ARPEJ Saint-Denis a suivi plus de soixante jeunes chaque année, assurant ainsi plus de 2 700 heures de soutien par an. Les familles de Saint-Denis apprécient beaucoup cet accompagnement, si bien que la liste d’attente s’allonge.

Nous avons le sentiment que les inégalités scolaires à Saint-Denis se sont fortement accrues au cours de ces deux dernières années en raison notamment des fermetures à répétition, des absences de professeurs, de la faiblesse du soutien familial et de la difficulté à mettre en place un soutien à distance faute de moyens techniques appropriés.

Renforcer la présence de l’ARPEJ à Saint-Denis est donc une priorité.

L’ARPEJ Saint-Denis a la capacité matérielle de relever ce défi, grâce à la location d’un local de 70 m2 au cœur du quartier centre de Saint-Denis, financé par plusieurs fondations.

Pour accompagner cet engagement et suivre les 80 élèves que l’ARPEJ Saint-Denis compte rapidement aider, nous recherchons de nouveaux bénévoles.

Si vous souhaitez partager un savoir et accompagner un jeune, vous pourriez rejoindre l’équipe d’une trentaine d’intervenants en soutien scolaire. L’ARPEJ Saint-Denis assure une formation des bénévoles (principes d’action, soutien en équipe, formation de bénévoles référents des jeunes). Elle cherche également à renforcer son équipe pédagogique (diffusion de méthodes d’apprentissage, suivi régulier des jeunes, contacts avec les familles) ainsi que son équipe d’accueil lors des séances. Pour les bénévoles intervenants auprès des jeunes, des compétences en matière scientifique seraient un plus.

Si vous souhaitez donner un peu de temps pour faire avancer une association solidaire, vous pourriez également venir renforcer le noyau de l’association (actuellement 6 administrateurs) pour des fonctions de gestion (suivi de l’activité, suivi de la participation financière des familles - env. 1 euro par séance -, demandes de subventions), d’animation (propositions de nouvelles activités) ou de relations institutionnelles (relations avec les établissements scolaires et avec les autorités locales).

Vous recevez cet appel en tant qu’ancien élève de Franklin, que vous soyez en activité, jeune retraité ou étudiant, nous pensons que relever ce défi peut vous intéresser.

La mission des ARPEJ Saint-Denis est au cœur des quatre préférences apostoliques universelles choisies en 2019 par la Compagnie de Jésus : marcher aux côtés des exclus et cheminer avec les jeunes. En tant qu’ancien élève, je peux témoigner que c’est un bonheur que d’essayer de transmettre à ces jeunes une petite partie de la chance que nous avons eue lors de nos études.

Le local de l’ARPEJ Saint-Denis est situé à 10 minutes à pied de la station de métro Saint-Denis Basilique (ligne 13), à côté du théâtre Gérard Philippe et à 5 minutes de la station Saint-Denis du RER D.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Frédéric Buxtorf, Ginette 1971/73, président de l’ARPEJ Saint-Denis

courriel : frederic.buxtorf@gmail.com

téléphone: 06 95 91 04 47

Vous pourrez ainsi échanger par courriel ou téléphone ou vous rencontrer à Saint-Denis pour faire connaissance et découvrir l’activité de l’ARPEJ.

Bien amicalement,

Eric de Langsdorff et Charles Gavoty,

pour l’Association des anciens élèves de Franklin




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.