Le réseau ignatien

Franklin

Fondé en 1874, Saint Louis de Gonzague-Franklin est un établissement scolaire catholique privé, sous contrat d'association avec l'État et sous tutelle jésuite, accueillant 1870 élèves environ. Le projet de l’école, puisé au cœur de la pédagogie ignatienne, est d’apporter à des générations d’élèves une formation intellectuelle, humaine et spirituelle dans l’unité de la personne. Elever « des hommes et des femmes avec et pour les autres ».

Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent s’appuyer sur des bases solides : les parents et l’équipe éducative, dans une relation de confiance réciproque. Chaque élève est invité à donner le meilleur et à faire le petit pas de plus pour réaliser le « Magis ignatien ».

La pédagogie se décline selon que l’élève est au petit Franklin (école maternelle et primaire), au collège ou au lycée mais toujours avec le même désir de construction et de réalisation d’une éducation intégrale de la personne.

Retrouvez le projet de l’école ainsi que toutes les informations pratiques sur le site de Franklin.

 

Fondation JES-Franklin

La Fondation JES-Franklin a pour cœur de mission de soutenir des projets éducatifs et de solidarité. De ce fait, elle favorise les actions visant à promouvoir l’égalité des chances et la promotion sociale de la jeunesse défavorisée au sein de l’établissement Saint-Louis de Gonzague.

Voilà quelques exemples d’actions concrètes de la Fondation : elle attribue des bourses d’études pour la scolarité (et pour le logement) d’écoliers, de lycéens et d’étudiants en classes préparatoires à Saint-Louis de Gonzague.

Elle participe par ailleurs à des projets pédagogiques, culturels ou de solidarité conduits par l’établissement et/ou des œuvres et associations jésuites, comme les ARPEJ 14 et Saint-Denis (associations de soutien scolaire cofondées par d’anciens Franklinois), l’AFEP (Ecole de production de Saint-Etienne du Réseau Loyola Éducation) ou encore le JRS France (Jesuit Refugee Service).

En cette période de crise sanitaire qui accentue les difficultés des plus vulnérables d’entre nous et autour de nous, la Fondation souhaite aujourd’hui, plus que jamais, que la priorité soit donnée à la solidarité. Pour en savoir plus sur son actualité, pour solliciter son aide ou encore faire un don, rendez-vous sur le site de JES-Franklin.

 

Journées Missionnaires

Les Journées Missionnaires sont au cœur de la vie de Saint Louis de Gonzague, de son projet éducatif et de son ancrage dans les missions de la Compagnie de Jésus. Le but des JM est de soutenir les missions de la Compagnie de Jésus dans le monde, en particulier dans ses missions éducatives. Tous les ans, les bénéfices récoltés grâce à nos différentes actions sont reversés à une soixantaine de missions dans le monde qui œuvrent pour l’éducation et la protection de l’enfance : des bourses d’études, du soutien scolaire, de l’aide à des collèges jésuites, des orphelinats, des foyers d'étude, ...

L’équipe de coordination choisit les projets suivant les priorités définies par la tutelle jésuite. Deux commissions ont lieu chaque année pour attribuer les bénéfices récoltés et décider de la destination des fonds.

Si vous souhaitez savoir comment participer en tant qu'anciens visitez notre page ici. Vous pouvez aussi retrouvez plus d’informations sur le site des JM.

 

Ignace de Loyola Education

L’Association Ignace de Loyola Éducation, couramment dénommée Loyola Éducation, a été créée en 2008 afin de fédérer les établissements scolaires sous tutelle jésuite en France. Elle regroupe aujourd'hui 15 établissements et compte plus de 80 membres.

Il est entendu que l'association n'a pas pour objet d'exercer cette tutelle, qui l'est par la Compagnie de Jésus dans le cadre des règles en vigueur au sein de l'Église catholique.

Le réseau des établissements scolaires jésuites présente une spécificité au sein de l’Enseignement catholique. Si les établissements catholiques d’enseignement s’appuient généralement sur des OGEC, les établissements jésuites s’appuient sur des Associations Locales Responsables. Ces associations propres à chaque établissement sont un lieu d’échange, de débat et de veille - sous la responsabilité du chef d’établissement et du président – afin que les orientations pastorale, pédagogique, administrative et financière de l’établissement soient en accord avec les orientations de La Compagnie de Jésus et celles du diocèse de rattachement.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Loyola Education.

 

Loyola Formation

Loyola Formation a pour objectif de former à un métier des jeunes et des adultes sortis sans qualification du système scolaire, grâce à l’alternance et à une aide dans leur recherche d’emploi. Elle s’appuie sur 4 centres de formation et 6 écoles de production situées dans des grandes villes de France. Et par un accompagnement scolaire et une aide à l’orientation en collaboration avec les établissements scolaires pour prévenir et soutenir des élèves de 7 à 25 ans en voie d’échec. Les 5 centres d’accompagnement scolaire ARPEJ sont situés à St Denis, Paris, Reims, Toulouse et Versailles.

La pédagogie de Loyola Formation repose sur « l’engagement réciproque des personnes, la prise en compte de leur propre expérience pour en tirer profit, et l’émergence d’un désir, d’une volonté de progrès et de liberté ».

Chaque année, 3.000 personnes sont accompagnées et orientées, 1.000 personnes sont formées à un métier, 80 jeunes sont formés en École de Production.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Loyola Formation.

 

Fédération Française des Anciens Élèves et Amis des Établissements Jésuites d'Éducation

Créée dans les années 50, la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Établissements jésuites d'Éducation (FFAAEJE) a pour but de développer les synergies entre les associations d’anciens élèves des jésuites. Elle rassemble en tout 18 associations d'anciens élèves d'établissements d'enseignement primaire ou secondaire, en activité ou non, sous tutelle jésuite ou transférés à d'autres réseaux. En font partie aussi les Anciens de 3 écoles jésuites d'enseignement supérieur (« prépas » ou Ecoles d'Ingénieurs).

La FFAAEJE s'inspire aujourd'hui de la Charte « En Todo Amar y Servir » adoptée en 2000 par la Confédération Européenne des Anciens Elèves des Pères Jésuites. Dans ce cadre, elle privilégie, conformément à la spiritualité ignatienne, les valeurs évangéliques de liberté, de responsabilité, de service et d'attention aux plus pauvres. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de la FFAAEJE.

 

Jésuites de la province de France

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé en 1540 par Saint Ignace de Loyola. Elle comprend aujourd’hui près de 17.000 membres présents dans le monde entier, dont 530 travaillent sur le territoire de la Province d’Europe Occidentale Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien).

Les jésuites sont des religieux, compagnons de Jésus, vivant en communauté, animés par la spiritualité d’Ignace de Loyola. Plus largement, ils sont aussi insérés au sein d’une communauté à l’échelle du monde. Cette insertion l’ouvre à la dimension universelle de l’amour de Dieu pour les hommes.

Les jésuites sont engagés dans des missions extrêmement variées. Cette diversité vient de l’intuition qu’aucun aspect de la vie humaine n’est étranger à Dieu. Dans la Province d’EOF, les jésuites travaillent particulièrement dans les domaines suivants : la spiritualité, l’éducation, de l’école primaire aux universités, la pastorale de la jeunesse, le dialogue entre foi, culture et raison, l’engagement pour la justice sociale et le développement, en paroisse.

Pour en savoir plus, consulter le site jesuites.com.

 

Revue Études

La revue Études, intitulée originellement Études de théologie, de philosophie et d’histoire, a été fondée en 1856 sous la direction de deux jésuites. Depuis 2000 la revue est intégrée à la Société d’Edition de Revues (SER), co-entreprise de la Compagnie de Jésus et du groupe Bayard-Presse, propriété des Assomptionnistes. Le rédacteur en chef est toujours un jésuite.

La revue compte aujourd’hui environ 11.000 abonnés et plus de 30.000 lecteurs. Les articles se répartissent en grandes rubriques : international, société, religions, culture. D’autres contributions (nouvelles littéraires, chroniques, actualité culturelle) complètent chaque numéro. Les auteurs sont souvent des universitaires, choisis pour leur compétence et pour leur proximité avec l’esprit de la revue.

Animée presque exclusivement par des jésuites au départ, la rédaction s’est largement ouverte à des laïcs, hommes et femmes. La « manière de faire » jésuite peut s’exprimer par les trois mots qu’employait le pape François devant les collaborateurs de la Civilta Cattolica, revue jésuite italienne semblable à Études : dialogue, discernement, frontières.

La revue s’efforce de nouer un dialogue fécond avec la culture contemporaine. Quelques grands axes accompagnent la réflexion : la question de l’humain dans un environnement marqué par le développement rapide des techniques et par une économie mondialisée ; le défi écologique ; le dialogue entre les groupes, les peuples, les religions ; la fluidification des repères en contexte « postmoderne » ; l’expression de la foi chrétienne dans une culture sécularisée. Retrouvez le site de la revue Etudes.